Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Etablissements concernés : Collectivités locales de plus de 50 000 habitants, Etablissements publics de plus de 250 personnes

Diagnostics énergie

Les contraintes environnementales s’imposent de plus en plus aux structures publiques, qui doivent s’engager dans des démarches de maîtrise de l’énergie en vue de réduire leur empreinte énergétique.

Bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Issue du Grenelle II et du décret du 11 juillet 2011, cette nouvelle mesure impose de réaliser avant le 31 décembre 2012 un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) ainsi qu’une synthèse des actions envisagées pour les réduire. Cette obligation concerne les collectivités tenues d'élaborer un plan climat-énergie mais aussi l'Etat, les établissements publics qui emploient plus de 250 personnes.

Les émissions sont celles générées par le fonctionnement des activités et services de la collectivité via une approche organisationnelle, mais aussi les actions relevant de l’aménagement du territoire et de la planification en matière d’urbanisme ainsi qu’un volet portant sur la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux concernés par le plan climat (ménages, entreprises, administrations, associations, etc.).

Bilan Carbone

Le bilan carbone est un outil de diagnostic pour identifier toutes les sources directes et indirectes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) telles que : véhicules non possédés (fournisseurs….), déchets, construction (matériaux utilisés…). Ce diagnostic permet de quantifier et hiérarchiser les postes les plus polluants en vue de mettre en place des actions correctives.

CTR, des experts au service de vos diagnostics énergétiques

CTR vous accompagne dans la réalisation du BEGES et du Bilan carbone, avec des bénéfices mesurables :

  • Identifier des leviers d’économies en évaluant toutes les émissions
  • Evaluez votre dépendance aux énergies fossiles et anticipez les fluctuations du prix de l’énergie
  • Inscrire votre activité dans une démarche éco-responsable en limitant l’impact de votre activité sur le climat
  • Fédérer en interne autour d’un projet de développement durable

.... Fermer