Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Almaviva Sant

  • Assurances
  • Ile-de-France
  • Almaviva Sant
Monsieur Yann Arcens, Directeur financier -
Imprimer Télécharger le PDF

Spécialisé dans l’audit des risques et d’assurances, le cabinet Audit Chorus Conseil a intégré le cabinet CTR en 2014. Grâce à cette expertise détenue par les équipes d’Audit Chorus Conseil, le groupe de cliniques Almaviva a réalisé des économies significatives sur son budget assurances.

Réduire notre budget assurances
Nous avons décidé d’initier un audit sur nos assurances en 2010. Nous avions constaté que nous payions assez cher nos primes d’assurances, et ce d’autant plus que les 4 cliniques du groupe étaient assurées de façon individuelle. Le marché était alors assez restreint et peu d’assureurs acceptaient d’assurer les établissements de santé en responsabilité civile (RC).

S’appuyer sur une cartographie des risques
Les consultants d’Audit Chorus Conseil sont intervenus sur chaque site pour réaliser une cartographie des risques, photos à l’appui. À partir de cette évaluation, ils ont élaboré un cahier des charges commun au groupe Almaviva avec une description précise des garanties souhaitées.

Une consultation bien orchestrée
Deux consultations ont été organisées, sur la responsabilité civile, et sur les dommages aux biens. Nos assureurs historiques ont été consultés. Mais finalement, nous avons opté pour deux nouveaux assureurs qui présentaient des offres très compétitives.

Des résultats tangibles
Cet audit nous a permis de réaliser une économie  significative de 28 % sur notre budget assurances. Les nouvelles cliniques qui ont intégré le groupe depuis 2011 bénéficient également de cet accord cadre « assurances ». L’harmonisation des pratiques est en effet un axe d’optimisation tant sur le plan budgétaire que sur le plan organisationnel.

Au-delà du bénéfice financier, il est important de souligner que le groupe est désormais mieux assuré !

Une externalisation nécessaire
La gestion d’un appel d’offre dans le domaine des assurances se révèle particulièrement complexe à mettre en œuvre. Face à cette forte technicité et aux spécificités du marché, il nous paraissait indispensable de nous appuyer sur des experts en la matière.