Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Ambrieu Habitat

  • Taxe foncière
  • Rhône-Alpes
  • Ambrieu Habitat
M. Berlioz - Directeur financier
Imprimer Télécharger le PDF

Financer la construction et la rénovation de notre patrimoine
« Un OPH a deux objectifs majeurs : maîtriser sa production en respectant les nouveaux enjeux de qualité technique et environnementale (normes BBC...) et moderniser le patrimoine existant (a minima le maintenir en état).

Pour assumer ces missions qui génèrent des coûts importants, un OPH doit dégager des marges de manœuvre financières ».

Des dépenses de rénovation substantielles
« Le PSP (plan stratégique de patrimoine) de notre organisme prévoit environ 1 million d’euros de dépenses par an sur 2013 et 2014. Le financement de ce PSP peut être interne (fonds propres de l’organisme) ou externe (emprunts), mais il importe également de prendre en compte tous les dispositifs de dégrèvements possibles ».

Obtenir des dégrèvements avec l’aide CTR
« C’est pourquoi, nous avons décidé de nous faire accompagner par le cabinet CTR afin d’obtenir des dégrèvements de taxe foncière à hauteur de 25 % de nos travaux d’économies d’énergie. Nos travaux de réhabilitation comportaient en effet des isolations de façade, des travaux de menuiserie extérieure, des remplacements de fenêtres, de chaudières, de radiateurs, etc.

L’intervention de CTR a permis d’identifier rapidement les investissements éligibles au dispositif et les sommes qui pouvaient être recouvrées. Le rapport d’audit qui nous a été remis consignait très clairement toutes les données chiffrées et l’argumentaire juridique ».

Une collaboration très satisfaisante
« Les bénéfices de cette mission ont bien sûr été financiers avec près de 174 000 € récupérés sur la taxe foncière de 2011 et 2012 (223 000 € de dégrèvement prévus en 2013). De plus, en externalisant cette prestation auprès de CTR, nous avons bénéficié d’un gain de temps non négligeable pour nos équipes. Enfin, ce partenariat nous offre de nouvelles compétences dans le domaine fiscal : nous pouvons nous appuyer sur un consultant disponible et compétent. En conclusion, je dirais que cette collaboration est très satisfaisante tant sur le plan de l’expertise que sur le plan relationnel ».