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Centre Hospitalier Sainte Catherine de Saverne

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David Quiring, Directeur administratif et financier -
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En janvier 2016, Monsieur David Quiring nouveau Directeur administratif et financier du centre hospitalier de Sainte Catherine de Saverne fait appel au cabinet CTR pour optimiser la gestion des Actes de Consultations Externes.


Un audit sur site nécessaire
 
Lors de ma prise de fonction en janvier 2016, j’ai décidé de faire appel au cabinet CTR avec lequel j’avais travaillé auparavant pour le compte d’un autre centre hospitalier. J’estime qu’il y avait un réel intérêt à déployer la mission ACE au sein de mon nouvel établissement. Contrairement à d’autres prestataires, CTR propose un audit sur site, ce qui est pour moi un véritable avantage comparatif. Il est évident que la présence d’un consultant dans nos locaux facilite grandement les échanges, le recueil d’informations et l’élaboration d’un état des lieux complet. Ainsi, le travail effectué ne se limite pas à une simple comparaison de base de données.
 
Une mission  anticipée 
 
Suite à notre premier échange téléphonique notre consultante nous a fait part de la liste des entrées dont elle aurait besoin. Nous lui avons fait parvenir les requêtes de données concernant nos ACE en amont de notre rencontre. Nous avons également dressé au préalable une liste des interlocuteurs à rencontrer le jour de l’audit, pour répondre aux diverses questions et échanger avec la consultante afin qu’elle dispose d’une vision transversale de nos organisations.
 
Un accompagnement qualitatif
 
Même si la mission visait à contrôler de façon optimale la saisie d’actes existants dont l’optimisation a postériori devient de plus en plus rare suite à la mise en place de FIDES ; la consultante nous a suggéré d’autres moyens d’accompagner notre établissement de manière qualitative. En effet, CTR propose une méthodologie et une expertise maîtrisée, ce qui permet de maximiser les recettes de notre établissement en accord avec un corpus juridique et réglementaire complexe et en constante mutation qui s’impose aux établissements. Notre experte connaissait parfaitement le domaine hospitalier et restait disponible sur des sujets divers et variés même au terme de l’audit. Ainsi, par exemple, certaines pratiques qui n’entraient pas dans le cadre de la mission ont pu être améliorées telles que certains points relatifs à la traçabilité des actes des  personnels paramédicaux…
 
Résultats de la mission
 
Si la mission ne se substitue pas à une impulsion et un suivi régulier au niveau de l’établissement L’intervention de CTR nous a permis d’avoir à un instant T une photographie de nos pratiques facilitant la mise en place d’un plan d’action visant à améliorer l’exhaustivité du codage. Cette mission nous a donc aidés à établir un  diagnostic initial complet et fiable. 
 
De plus, nous sommes satisfaits du professionnalisme et de la réactivité de nos interlocuteurs et je suis prêt à recommander CTR auprès de mes confrères.