Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Centre hospitalier d’Argenteuil

  • Tarification accidents du travail
  • Ile-de-France
  • Centre hospitalier d’Argenteuil
Françoise Quirrion - Adjointe des cadres hospitaliers
Imprimer Télécharger le PDF

Un établissement de grande envergure

« Le Centre Hospitalier d’Argenteuil regroupe une équipe de près de 2 500 professionnels de santé. Notre budget de fonctionnement s’élève ainsi à 160 M€ dont les 2/3 alloués aux dépenses de personnel. Le coût des charges sociales est donc particulièrement lourd. »

Une offre adaptée à nos besoins

« Le cabinet CTR a contacté la direction de l’hôpital afin de lui proposer une intervention en charges sociales et accidents du travail. Après plusieurs réunions de travail, nous avons décidé de contractualiser avec CTR.
Le principe de rémunération au résultat - qui présente un caractère particulièrement rassurant - a largement facilité cette décision. »

Un diagnostic minutieux

« La mission a débuté par une réunion de préparation avec trois consultants afin de procéder à la collecte de tous les documents nécessaires. Trois semaines plus tard, nous avons reçu un rapport récapitulant les dossiers des employés qui impactaient le plus fortement notre taux AT-MP et détaillant les axes de contestation possible.
Il faut savoir que la prescription permet de demander le remboursement des 3 années de cotisation, années précédant la contestation. Nous avons ainsi décidé de porter en recours une dizaine de dossiers AT-MP. Tous concernaient le personnel non-médical. »

Un suivi permanent avec les organismes de recouvrement

« Nous avons eu la satisfaction de voir aboutir plusieurs recours. La rectification des taux auprès de la Cram et la récupération des cotisations auprès des Urssaf s’est faite sans heurts. La consultante gérait directement les relations avec ces caisses et se chargeait de lui transmettre la totalité des justificatifs nécessaires. Nous n’avions qu’à apposer notre signature. »

Une collaboration enrichissante

« Durant toute notre collaboration, nous avons bénéficié de consultants réactifs, disponibles et maîtrisant parfaitement l’aspect technique de la mission. J’ai d’ailleurs personnellement collaboré avec les consultants qui m’ont aidé à comprendre et à décortiquer chaque dossier AT objet à recours. »

Des résultats concluants

« Grâce au diagnostic de nos accidents de travail, nous continuons à l’heure actuelle de générer des économies. Nous estimons les gains de cette mission à 150 000 € sur plusieurs années qui seront injectés dans le budget de fonctionnement de l’hôpital. »