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Centre hospitalier du Mans

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Marie - Line Buon
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Des impératifs budgétaires

« Compte tenu des enjeux financiers importants liés à sa politique d’investissement, le Centre hospitalier du Mans souhaitait impérativement optimiser la taxe sur la valeur ajoutée.
Nous avions déjà fait appel à un cabinet d’experts-comptables, mais nous n’avions pas obtenu de résultats financiers tangibles. Notre établissement avait également, à deux reprises, effectué des démarches auprès de la Direction des services fiscaux, en vain. »

Une collaboration basée sur la confiance

« Le cabinet CTR était déjà intervenu en 2006, dans notre établissement, dans le cadre de l’optimisation de nos charges sociales et des accidents du travail. La mission avait été remarquablement menée et avait permis un gain annuel de 110 000 €. C’est donc en toute confiance que nous avons entrepris cette nouvelle mission d’optimisation de la TVA avec le cabinet CTR. »

Des préconisations claires

« Le consultant s’est déplacé trois demi-journées dans notre établissement pour collecter les documents. Trois semaines plus tard, il nous a envoyé son rapport d’audit. Des leviers d’optimisation possibles aux différents recours, tout était clairement explicité. »

Une gestion efficace de notre dossier

« Nous avons accepté d’appliquer toutes les recommandations du cabinet CTR qui a, dès lors, engagé pour nous les recours auprès de la Direction des impôts.
Au-delà de la gestion complète de notre dossier, nous avons été agréablement surpris du délai de réponse de l’administration fiscale : entre la dernière visite du consultant et leur réponse définitive, il s’est écoulé exactement quatre mois ; ce qui est très rapide au vu des montants engagés. »

Des résultats tangibles et immédiats

« Les résultats financiers ont été excellents. Le gain de la TVA déductible et l’optimisation de la taxe sur les salaires nous ont permis de bénéficier de près de 426 000 € d’économies. Selon moi, la grande force du cabinet CTR réside dans sa maîtrise des recours engagés. Les consultants connaissent tous les rouages du service des impôts. La relation entre le CH du Mans et la Direction des impôts a donc été aisée sans jamais être conflictuelle. »

Une expertise enrichissante

J’ai été particulièrement surprise par la réactivité des consultants lors de la mission : il y a une véritable volonté de partager des compétences et un soutien. Aujourd’hui, mon service est devenu autonome sur les questions de TVA, ce qui ne m’empêche pas d’appeler de temps à autre mon consultant pour des questions spécifiques.