Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges

  • TVA
  • Ile-de-France
  • Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges
Le Directeur adjoint en charge des finances -
Imprimer Télécharger le PDF

Des contraintes de taille

« Le CHI de Villeneuve-Saint-Georges emploie environ 1 800 personnes. Etant donné notre taille, les problématiques financières, fiscales et sociales sont donc omniprésentes dans la gestion du budget. En tant que responsable des finances, je m’étais bien sûr déjà intéressé à la TVA (notamment aux risques de redressement) mais la complexité de la fiscalité nationale m’a décidé à faire appel à un cabinet d’experts. J’ai connu le cabinet CTR grâce à un collègue, qui m’a convaincu de l’efficacité et du professionnalisme de ses consultants. »

Une démarche professionnelle

« Notre consultant dédié s’est déplacé sur place pendant une journée afin de récolter un certain nombre de documents nécessaires à l’analyse. Quelques semaines plus tard, le consultant nous a remis et commenté son rapport d’audit. »

Des recommandations abouties

« Malgré la complexité du sujet, le rapport était très lisible et pédagogique. Il nous a véritablement dénoué des problématiques liées à la TVA et nous a permis d’appréhender en toute confiance les axes d’optimisation proposés. Les recours engagés par la suite, auprès des services fiscaux ont été entièrement gérés par le consultant. Nous n’avions qu’à signer et cacheter les recommandés ! Nous avons obtenu les remboursements très rapidement. »

Des bénéfices à tous les niveaux

« Le montant des économies est bien sûr un motif de très grande satisfaction. Nous avons réussi à obtenir plus de 300 000 € auprès des services fiscaux et de l’Urssaf, ce qui représente une somme conséquente pour notre budget ! Autre motif de satisfaction : la collaboration avec CTR s’inscrit véritablement dans la durée. L’action de ce cabinet ne peut pas simplement être réduite à une efficacité à court-terme, seulement incarnée par le montant des économies : il offre une prestation d’accompagnement global. »

Une relation durable

« Même si l’audit a eu lieu en 2007, CTR n’a pas hésité deux ans après à dispenser des formations à nos responsables sur le paramétrage de la paie, la facturation, etc. Ce transfert de compétences nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans notre appréhension des logiques fiscales. Le cabinet CTR s’est donc imposé comme un partenaire qui nous suit et nous conseille en ce qui concerne toutes nos problématiques de gestion sociale et fiscale. »