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Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges

  • ACE
  • Ile-de-France
  • Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges
M. De Daran, Directeur adjoint aux finances -
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En novembre 2011, le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges décidait de se faire accompagner du cabinet CTR pour réaliser un audit sur les actes et consultations externes. Une prestation qui a permis à l’établissement d’économiser 350 000 €.

Le poids des actes et consultations externes
Nous connaissions une réelle sous-valorisation de ces activités : recensement de l’activité non exhaustif, valorisation de l’activité recensée non optimisée, problèmes de facturation etc. Or, l’activité externe est un mode d’entrée majeur dans l’établissement, qui conditionne une bonne part de l’hospitalisation programmée. Actuellement, les problèmes d’organisation, complexes tant à diagnostiquer qu’à résoudre, induisent de toute évidence des « fuites » de patientèle.
Et pourtant, à terme, il est indispensable pour les établissements hospitaliers d’élargir leur offre des soins externes : allongement des plages horaires, organisation de consultations le samedi, organisation d’une consultation « ouverte » attachée aux urgences, etc.

Les difficultés rencontrées
Les difficultés essentielles tiennent d’abord au recensement complet et en temps réel de l’activité. Les déperditions d’informations sont très difficilement évitables et la qualité des éléments de facturation saisis est impactée (majorations manquantes, suppléments de dimanches, fériés ou nuits non intégrés, etc.). Outil indissociable à la facturation des actes et consultations externes, le système d’information soulève aussi des difficultés. Non seulement les applications informatiques utilisées peuvent parfois être défaillantes, mais leur maîtrise par les utilisateurs est aussi parfois insuffisante, générant des saisies erronées ou incomplètes.

Un accompagnement nécessaire
Nous souhaitions optimiser la valorisation de l’activité recensée, tout en sachant que ce recensement lui-même n’est pas exhaustif. En confiant cette mission à CTR, nous avions aussi la volonté de mettre en lumière les lacunes, et d’y remédier de façon structurelle.

Quels ont été les résultats de cet audit ?
Les résultats ont été très positifs. L’audit a permis d’identifier les failles de notre facturation, auxquelles nous allons pouvoir remédier. De plus, les rectifications proposées ont généré une recette supplémentaire de 530 000 €, ce qui est loin d’être négligeable.