Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Hospices Civils de Lyon

  • ACE
  • Rhône-Alpes
  • Hospices Civils de Lyon
Pascal Corond, Directeur de la performance et du contrle de gestion -
Imprimer Télécharger le PDF

Les Hospices Civils de Lyon, acteur majeur de l’écosystème de santé de la métropole Lyonnaise et de la région ARA et employant pas moins de 23000 agents, ont noué en 2015 un partenariat avec le cabinet CTR dans le cadre de diverses missions en Actes de Consultations Externes. Pascal Corond, Directeur de la performance et du contrôle de gestion revient sur l’une des missions confiées aux experts ACE de CTR.

Un partenariat durable

Nous travaillons avec le cabinet CTR depuis plusieurs années. Satisfaits des missions effectuées jusqu’alors, c’est sans hésitation que nous avons décidé, en avril 2017, de renouveler notre partenariat pour une mission ACE, visant à valider l’ensemble de nos recettes et la conformité de notre facturation. L’expertise consistait à vérifier l’exhaustivité et la qualité de notre suivi avant notre passage en FIDES. 

Les atouts de CTR

La réponse à appel d’offres de CTR était qualitative tant au niveau de l’appréhension des enjeux que de la méthodologie d’intervention. Nous avons également été convaincus et rassurés par le professionnalisme de notre interlocutrice qui démontrait une parfaite maîtrise de son champ d’expertise. 

Une collaboration étroite en mode projet

Les échanges avec notre experte étaient fluides, réguliers et professionnels à tel point que cette dernière a été intégrée à notre groupe de gestion de projet qui rassemblait différents services des HCL : personnel du département d’information médicale, direction des systèmes d’information, direction des finances et CTR qui a présenté les attentes et prérequis pour mener à bien cette mission.

Des retombées à long terme

Nous avons été particulièrement satisfaits par la parfaite maîtrise du calendrier de cette mission en adéquation avec nos objectifs internes. Outre les retombées financières significatives pour les HCL, ce partenariat nous a permis de valider la qualité globale de notre chaîne de facturation et de déceler des pistes d’amélioration. Ces pistes ont été identifiées grâce à l’intervention de CTR et restituées dans le cadre de notre groupe de gestion. Grâce à ces préconisations, nous avons pu travailler de façon détaillée sur les améliorations possibles à court et long terme.