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Mairie d'Achres

  • Charges sociales
  • Ile-de-France
  • Mairie d'Achres
Boris Doizy, DGA -
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La mairie d’Achères, située dans le département des Yvelines, a réalisé une économie de plus de 100 000 € sur ses charges sociales.

Alléger le coût de la masse salariale
« Avec un effectif de 600 employés dont 162 contractuels, la masse salariale de la mairie d’Achères  représente environ 57 % du budget de fonctionnement. Nous savions que nous commettions des erreurs sur certaines assiettes de cotisation, mais nous n’avions pas les moyens en interne d’approfondir ces questions. Nous avons donc choisi de faire appel au cabinet CTR qui bénéficie d’une forte légitimité auprès des collectivités locales ».

Agir sur le taux d’accident du travail
« Dans le cadre de son audit, le cabinet CTR a étudié 13 dossiers d’accidents du travail ou de maladie professionnelle. Finalement, nous avons lancé 4 recours dont un a déjà été gagné. La rectification du taux AT sur les années 2008, 2009 et 2010 a ainsi permis d’effectuer une régularisation de 12 470 € » 

Analyser les cotisations sociales patronales
 « CTR est intervenu principalement sur les cotisations relatives aux agents d’animation qui sont recrutés en grand nombre à Achères. Il existe en effet des spécificités sur le calcul de ces cotisations que nous n’avions pas identifiées. »

Un accompagnement en cas de contrôle
« Face aux demandes de remboursement importantes, l’URSSAF des Yvelines a demandé à procéder à un contrôle. Nous étions parfaitement sereins car nous disposions de tous les justificatifs nécessaires et CTR nous a accompagnés tout au long du contrôle. »

Un audit profitable 
 « Dans un contexte où les ressources des collectivités territoriales s’amenuisent, il devient plus que jamais essentiel d’optimiser ses charges. D’autant que l’intervention de CTR ne donne lieu à aucune provision budgétaire, le paiement du cabinet s’effectuant sur un pourcentage des économies réalisées. »

Un transfert de compétences
 « Nous avons été très satisfaits de l’expertise du cabinet. Les consultants nous ont accompagnés dans la durée, depuis la phase d’audit, lors du contrôle et jusqu’à l’obtention des économies. L’ensemble des agents du secteur paie/carrière ont ainsi bénéficié du savoir-faire des consultants. »