Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Mairie de Chateaubriant

  • TLPE
  • Pays de la Loire
  • Mairie de Chateaubriant
-
Imprimer Télécharger le PDF

Un contexte mitigé

Avant l’arrivée de CTR, nous avions déjà la conviction qu’un certain nombre d’enseignes polluait le paysage urbain. Cependant, l’équipe en place n’avait pas instauré cette taxe estimée à environ 80 000€. Mais comme toutes les autres collectivités, Châteaubriant a subi une forte baisse de dotations (-1,6 million en 3 ans). CTR s’est rapproché de nous au bon moment en nous proposant un audit sans engagement et des recettes supplémentaires à la clé.

Une taxe difficile à appliquer

Avec l’aide juridique et technique de CTR, nous avons donc instauré la taxe en 2014. Cela fut d’autant plus difficile qu’il existe autant de pratiques différentes que de communes... Certaines communes voisines faisant preuve d’une grande souplesse, nous avons tenté d’être le plus juste possible tout en respectant la réglementation.

Un accompagnement de qualité

Nous soulignons le professionnalisme de CTR et de notre consultante en termes de rapidité et d’exhaustivité dans ses réponses. Leur approche a permis de mettre en place la taxe dans un contexte apaisé en privilégiant la pédagogie et la conciliation.
Tous les courriers et relances ont été rédigés ensemble. En parallèle, nous avons reçu 15 à 20% des redevables pour échanger et lever les inquiétudes. Nous trouvions des solutions adaptées à chaque fois en orientant, par exemple, vers de nouvelles enseignes moins importantes. Sans CTR, toutes ces tâches administratives très chronophages nous auraient fait perdre énormément de temps.

Un cabinet de conseil à conseiller

Au final, notre double objectif a été atteint : nos recettes ont été optimisées (250 000€ en 2015), et nous avons pu mettre en place une vraie politique de dépollution du paysage urbain. Nous comptons aujourd’hui 25 à 30% de panneaux publicitaires en moins. Quant à la mise en place de MaTLPE Online, elle a été très bien perçue : plus de 60% des redevables ont effectué une télé déclaration.

Nous sommes très satisfaits de ces résultats et avons donc déjà renouvelé cette collaboration. D’ailleurs, nous n’hésitons pas à conseiller CTR aux communes alentours !