Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Mairie de Loudéac

  • Charges sociales
  • Bretagne
  • Mairie de Loudéac
Thierry Leprovost - Directeur général des services
Imprimer Télécharger le PDF

Un contexte de recherche d’économies

« Conscients que de nombreuses collectivités sont à tort surtaxées, notre établissement s’inscrit depuis quelques années dans une logique globale de recherches d’économies. Après avoir déjà effectué des optimisations sur plusieurs postes budgétaires, il nous a semblé opportun de poursuivre ce travail en réalisant un audit de nos charges sociales.»

De sérieuses références

« Lorsque le cabinet nous a contactés, nous avons étudié attentivement la proposition. Le principe de rémunération aux résultats et la qualité des références nous ont confortés dans notre choix de collaborer avec CTR.»

Une méthodologie d’intervention appréciable

« Nous avons mis à la disposition du consultant tous les documents nécessaires à l’audit. L’implication de nos équipes a été minime. Autonome et professionnel, le consultant nous a fait parvenir son rapport d’audit dans les délais engagés par le cabinet, accompagné de recommandations claires et judicieuses.»

Plusieurs pistes d’économies décelées

« Plusieurs pistes d’économies ont été identifiées. Le consultant a décelé, entre autres, un problème lié à notre logiciel de gestion des charges auquel nous avons pu remédier en faisant appel à notre fournisseur de solution RH.»

Un suivi permanent avec les organismes sociaux

« Concernant le suivi de notre dossier, le consultant s’est montré ferme et précis envers les organismes sociaux. Il a parfaitement géré l’ensemble des échanges avec eux. Nous avons pu, ainsi, récupérer rapidement les sommes indûment versées.»

Des résultats efficaces et pérennes

« L’intervention de CTR nous a permis, d’une part, de faire des économies et, d’autre part, de se mettre en conformité avec la législation. Dans notre cas, avoir recours à un cabinet d’experts a clairement facilité les relations avec l’administration, qui, face à un spécialiste, a réagi assez rapidement.»

Une collaboration positive

« Aujourd’hui, nous continuons d’appliquer les recommandations du cabinet dans la gestion de nos charges sociales. Nous sommes prêts à collaborer de nouveau avec CTR sur d’autres champs d’expertise que nous n’avons pas encore explorés au sein de notre collectivité. »