Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Mairie de Rueil Malmaison

  • Achats publics
  • Ile-de-France
  • Mairie de Rueil Malmaison
M. Ossola, Chef du service de la commande publique & Mme Moriceau, responsable du secteur Achats -
Imprimer Télécharger le PDF

En 2016, la Mairie de Rueil-Malmaison a fait appel au cabinet CTR pour une mission d’assistance à la redéfinition du besoin du nettoyage de l’ensemble de ses locaux.

Monsieur Thomas Ossola, chef du service de la Commande publique et Madame Emmanuelle Moriceau, responsable du secteur Achats, reviennent sur les bénéfices de ce partenariat.


Un besoin d’accompagnement identifié
 
Notre service s’est vu confier la gestion progressive des prestations du marché du nettoyage de nos locaux et vitreries, auparavant attribuées à notre direction des services techniques. Nous avons récupéré le budget, le suivi administratif puis le suivi technique de cette famille d’achats toute nouvelle pour nous. Dès lors que nous avons obtenu l’ensemble des prérogatives nécessaires, nous avons décidé d’en optimiser le processus de gestion. C’est ainsi que nous avons décidé de faire appel au cabinet CTR avec lequel nous avions déjà eu des premiers contacts. Leur expérience du marché du nettoyage s'est présentée comme une valeur ajoutée pour cette nouvelle mission qui nous était confiée. De plus, notre équipe ne comptait pas les ressources suffisantes pour redéfinir le besoin pour l’exécution de ces prestations qui représentent financièrement plus de la moitié de notre budget. Il était primordial d’agréger des compétences spécialisées  sur ce secteur. Etant en lien avec tous les services de collectivité, optimiser et rationaliser les prestations sans perdre en qualité d'image était pour nous une priorité.

Les avantages de l’externalisation
 
Après avoir fourni l’intégralité des documents du marché en place à CTR, notre expert nous a établi un état de la prestation actuelle. Nous avions des échanges ouverts avec lui et avons ainsi pu cadrer ensemble une méthodologie de travail en accord avec nos premières pistes de réflexion. S’appuyer sur des acheteurs externes nous a permis un gain de temps important puisqu’un diagnostic initial complet a été réalisé rapidement.  
 
Les experts CTR ont également assuré un transfert de leurs compétences relatives à ce secteur que nous ne maîtrisions pas suffisamment.
 
De même, faire appel à un partenaire externe nous a aidé en facilitant la transmission de messages en interne.
Aujourd’hui tous nos services se sentent concernés et restent mobilisés en s’engageant sur leurs différentes actions. 
 
Les bénéfices pérennes d'un travail commun 
 
CTR a su nous proposer une méthodologie professionnelle et issue de son expérience, adaptée à notre collectivité tout en respectant un planning restreint compte-tenu de la volumétrie de la mission à mener. Les économies réalisées sont autant significatives qu'exceptionnelles. Grâce à CTR, nous avons économisé plus d'un million d'euros sur quantre ans dans des délais très courts.
 
Parallèlement, CTR nous a permis de minimiser les frais de gestion administrative de ce secteur et nous a également aidé à définir nos priorités concernant certaines fréquences de nettoyage. En externalisant ce dossier, nous avons renforcé notre savoir-faire et avons gagné du temps sur l’ensemble de la procédure. Les compétences acquises dans le cadre de cette mission et notre connaissance du terrain nous permettent aujourd’hui d’appliquer des méthodes supplémentaires efficientes sur d’autres familles d’achats moins volumineuses.