Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

OPAC de Chambéry/SAIEM de Chambéry

  • CEE
  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • OPAC de Chambéry/SAIEM de Chambéry
Sonia Chapuis - Chef de projet Énergies et qualité environnementale.Chef de projet Énergies et qualité environnementale
Imprimer Télécharger le PDF

Des organismes sensibilisés aux problématiques écologiques

En 2005, l’OPAC et la SAIEM de Chambéry se sont regroupés au sein du GIE "Cristal Services" afin de mutualiser leurs moyens humains et logistiques. Aujourd’hui, le GIE gère près de 8 500 logements, sans compter les nombreuses résidences, locaux professionnels et autres surfaces commerciales. Pour assurer une gestion efficace de ce patrimoine, nos organismes s’appuient sur leurs plans stratégiques de patrimoine résolument axés sur le développement durable. L’importance des enjeux énergétiques en termes d’environnement et d’économies de charges a conduit à la création du poste de chef de projet Énergies et qualité environnementale que j’occupe actuellement.

Le recours à un cabinet extérieur

Notre Direction Générale a souhaité prendre rang dans le dispositif CEE et m’a donc confié cette mission avec l’objectif d’initier rapidement les démarches. Au regard des délais serrés de la première période du dispositif, il m’est vite apparu opportun de recourir aux services d’un cabinet extérieur. En effet, sans attendre la mise en place d’une organisation en interne, nous voulions saisir cette véritable opportunité de valoriser nos CEE.

De vraies valeurs ajoutées

Deux possibilités s’offraient à nous en termes de valorisation de nos CEE. Face à l’offre de notre fournisseur d’énergie, OFEE présentait une alternative intéressante. Sa proposition d’agrégation des CEE avec d’autres établissements garantissait un effet volume. De plus, l’indépendance du cabinet vis-à-vis des fournisseurs d’énergie nous assurait une négociation avantageuse. Un autre paramètre a achevé de nous convaincre ; la rémunération aux résultats induite par la dimension gagnante-gagnante du partenariat.

De réels investissements éligibles

Nous avions déjà travaillé en amont sur les dossiers susceptibles d’être éligibles au dispositif. La phase d’audit nous a par conséquent confortés et a permis de valider les investissements identifiés : travaux d’isolation, de menuiserie et remplacements de chaudières. OFEE a pris en charge la réalisation du dossier administratif qui, une fois validé par nos soins, fut déposé auprès de la Drire.

Une valorisation des CEE concluante

Nous avons apprécié de pouvoir conserver notre liberté de valoriser ou non nos certificats. Nous avons finalement choisi de n’en céder que la moitié ; ce qui nous est apparu fort intéressant puisqu’au final, nous en retirons une valorisation supérieure à celle que nous proposait EDF. Nous comptons utiliser les sommes perçues pour poursuivre nos actions en faveur de la maîtrise de l’énergie. Nous les réinjecterons dans des diagnostics et de nouveaux investissements "durables" pour maintenir une logique de cercle vertueux.

Une prestation convaincante

Notre partenariat avec OFEE constitue une expérience concluante. Nous sommes satisfaits de la qualité de l’expertise et de la rapidité des résultats financiers obtenus. Par ailleurs, nous avons bénéficié d’un vrai transfert de savoir-faire que nous comptons mettre à profit.