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OPH de Montélimar

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Yann Charvet - Directeur financier, témoigne
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Une confiance totale

"L’OPH de Montélimar compte environ 2 031 logements. Nous continuons à tenir une comptabilité publique en tant qu’ordonnateur, en collaboration avec les services du Trésor public. Suite aux recommandations d’un confrère, nous avions déjà collaboré en 2006 avec le cabinet CTR pour l’optimisation des charges sociales. Nous avons été à l’époque entièrement satisfaits de la prestation du cabinet ;le choix de poursuivre avec CTR sur la TVA et la taxe sur les salaires s’est donc fait tout naturellement."

Une démarche transparente

"La démarche commerciale du cabinet avait l’avantage d’être claire, tant au niveau de la rémunération qu’à celui du déroulement de la mission. La précision des explications qui m’ont été fournies sur les optimisations de TVA et la taxe sur les salaires a fini de dissiper les quelques doutes que j’aurais pu avoir."

Un niveau de technicité élevé

"La mission s’est déroulée en deux temps. Il y a tout d’abord eu un premier contact téléphonique avec le consultant afin d’organiser au mieux la mission (préparation des documents…). Dans un deuxième temps, grâce à sa maîtrise des rouages de la TVA, le consultant a réalisé un audit sur site où il a pu identifier des activités taxables sur lesquelles l’OPH ne collectait pas de TVA. Une fois les recommandations validées, nous avons pu appliquer nos droits à déduction via une récupération additionnelle de TVA déductible et de taxe sur les salaires."

…le tout en totale autonomie

"Le caractère autonome de l’intervention constitue une réelle valeur ajoutée. En effet, l’intervention n’a pas impacté notre charge de travail : nous n’avons été sollicités qu’au moment de la signature des courriers administratifs."

Des économies utiles et une transmission d’acquis

"Les bénéfices que notre établissement a pu tirer de cette mission, notamment les économies perçues pour la TVA, se montent à 16 830 €. Nous souhaitons les investir dans notre parc de logement. Au-delà de l’aspect financier, la collaboration avec CTR a conduit à un transfert de compétences et de savoir-faire. Grâce à cet audit et à la pédagogie du consultant, nous saisissons aujourd’hui le mécanisme de la TVA et nous sommes en mesure de l’appliquer en toute autonomie. Cette expérience nous a été très bénéfique et nous envisageons une nouvelle collaboration avec le cabinet CTR pour optimiser nos achats."