Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

OPH de Quevilly Habitat

  • Taxe foncière
  • Rhône-Alpes
  • OPH de Quevilly Habitat
Paul Goncalves - Directeur administratif et financier
Imprimer Télécharger le PDF

Une intervention complémentaire

« Quevilly Habitat est une entreprise sociale pour l’habitat qui exerce son activité de construction et de gestion immobilière sur les agglomérations de Rouen et d’Elbeuf. Le parc immobilier, construit essentiellement entre 1960 et 1980, est soumis à la taxe foncière. Nous pressentions la possibilité de réaliser des économies, mais nous n’avions pas les connaissances techniques pour les concrétiser. C’est pourquoi l’accompagnement d’un cabinet extérieur nous a permis de mettre rapidement en place un plan d’action.»

Une proposition commerciale en accord avec nos attentes

« Une précédente expérience avec un cabinet de conseil avait été tentée mais s’est avérée non concluante. La proposition commerciale de CTR correspondait à nos attentes, notamment en termes de transparence et de maîtrise du processus. Il était essentiel de partager notre propre diagnostic technique avec le consultant, sachant qu’une réflexion sur les pistes d’optimisation avait déjà été menée en interne. La visite et l’audit sur site ont permis de valider ou non ces axes de progrès. Le rapport final correspondait à nos attentes car il tenait compte des changements opérés sur notre patrimoine (ex : la suppression des vides ordures…). »

Des engagements respectés

« L’excellente expertise du consultant a mobilisé raisonnablement nos équipes en interne. Aussi, la parfaite connaissance technique du sujet et l’apport d’une méthodologie de qualité ont permis de constituer des dossiers « bien ficelés ». Le transfert effectif de compétences constitue la véritable valeur ajoutée de l’intervention. »

Un « plus » non négligeable pour nos projets

« C’est un bilan tout à fait positif qui ressort de ce partenariat. Le temps dévolu à la mission, tout comme le montant des économies générées (qui s’élève à près de 130 000€ sur une période rétroactive de 5 ans) sont satisfaisants. Ces économies sont d’autant plus appréciables qu’elles constituent des fonds propres pour de futures opérations. »

Un partenariat durable

« La mission a été réalisée sur la base d’une relation « gagnant-gagnant », ce qui nous a conduit à poursuivre notre partenariat. Nous avons depuis mené une étude sur la fiscalité locale et travaillons actuellement sur les certificats d’économie d’énergie avec le cabinet OFEE (filiale du groupe).»