Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

OPH de Saint-Ouen

  • Charges sociales
  • Ile-de-France
  • OPH de Saint-Ouen
Marion Hanet - Responsable ressources humaines
Imprimer Télécharger le PDF

Un périmètre social sécurisé

« Le changement de statut intervenu en 2007, qui a fusionné les OPHLM et OPAC sous une structure unifiée (OPH), a entraîné une évolution importante de notre contexte juridique et social. Compte tenu de cette réforme, il nous a semblé intéressant de faire appel à un expert en ingénierie sociale pour sécuriser et optimiser notre périmètre social. Le cabinet CTR nous a donc contactés au moment opportun. Nous n’avons pas hésité à collaborer avec CTR dont la réputation était bien établie. Le principe de partage des économies, sur lequel reposait la collaboration, nous a paru équitable.»

Des recommandations précises

« Nous avons reçu deux consultants dans notre établissement pendant une journée environ. Durant cet audit, nous leur avons fourni les copies des documents nécessaires (courriers administratifs, déclaration URSSAF...). Une fois le corpus documentaire constitué, la consultante en charge de notre dossier a réalisé son travail d’analyse à distance puis m’a rapidement fait parvenir un rapport d’analyse détaillé. Toutes les pistes d’économies identifiées (principalement la réduction Fillon, le versement de transport pour les personnes logées, les IJSS) étaient justifiées par un texte juridique et des exemples concrets, issus de la jurisprudence. De même, chaque recommandation était accompagnée d’une estimation d’économies réaliste. Les équipes de CTR ont aussi pris en charge la rédaction de l’ensemble des courriers à adresser aux organismes sociaux pour obtenir les régularisations souhaitées.»

Des résultats rapides et significatifs

« Notre dossier a été accepté et CTR a validé en collaboration avec l’URSSAF les modalités de remboursements. Nous avons obtenu le premier versement seulement deux mois après le lancement des recours ! L’expertise de CTR nous a permis de prendre en compte des cotisations remontant jusqu’à 2007 et d’obtenir 451 000 € d’économies ! Une somme significative qui a été imputée directement au budget de notre organisme.»

Une intervention réaliste et transparente

« Durant la mission, j’ai particulièrement apprécié l’implication et la disponibilité dont la consultante a fait preuve. Elle a répondu à toutes mes interrogations et a géré la mission en totale autonomie. De même, c’est très rassurant d’avoir une estimation réaliste et juste des économies à venir. Transparence, sérieux et résultats, voici ce qui résume notre collaboration avec le cabinet CTR. C’est une expérience que nous n’hésiterons pas à renouveler sur d’autres champs d’expertise ou à recommander à d’autres établissements. »