Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

OPH de Vincennes

  • TVA
  • Ile-de-France
  • OPH de Vincennes
Sylvie Durbecq - Directrice adjointe, témoigne
Imprimer Télécharger le PDF

Une réglementation évolutive

"L’OPH de Vincennes gère environ 780 logements. Faute de temps et de maîtrise technique, nous avons du mal à appréhender l’ensemble des réformes liées au contexte juridique et social de notre activité. C’est pourquoi nous souhaitions faire appel à un cabinet spécialisé."

CTR, un choix réfléchi

"Dans un premier temps, nous avons été contactés par le cabinet CTR qui nous a proposé d’intervenir sur nos charges sociales. Cela correspondait parfaitement à nos attentes et la mission a été très satisfaisante. Par la suite, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’optimisation de la TVA et de la taxe sur les salaires."

Une démarche transparente

"Je n’ai eu aucun doute sur la démarche commerciale de CTR. J’étais entièrement confiante quant aux engagements pris et aux compétences des consultants. Par ailleurs, la rémunération aux résultats a été décisive. Elle ne présente aucun risque et facilite l’engagement contractuel."

Un diagnostic minutieux

"L’audit s’est déroulé méthodiquement ; le consultant nous a contactés au préalable afin de nous spécifier les documents à préparer. Ce travail amont a permis de renforcer l’efficacité de la journée d’audit. L’analyse a porté sur la TVA et les exonérations de taxe sur les salaires prévues par le législateur à cet effet. Nous avons découvert que nous pouvions réappliquer un taux de dépense courante afin de récupérer la TVA."

Des résultats tangibles

"Globalement, j’ai été très satisfaite de l’autonomie, de la disponibilité des consultants et du niveau d’expertise. En ce qui concerne les bénéfices, le montant des économies perçues en régularisation a été de 57 000€ avec des économies annuelles de 26 000€ qui seront affectées aux travaux d’entretien du parc de logement."

Une collaboration pérenne

"La mission s’est parfaitement déroulée. Grâce à la pédagogie des consultants, nous avons pu bénéficier d’un réel transfert de compétences qui nous sera très utile durant les prochaines années. De ce fait, nous n’avons pas hésité à engager une nouvelle mission sur les certificats d’économie d’énergie (CEE)."