Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

OPH du Pays-de-Fontainebleau

  • Taxe foncière
  • Ile-de-France
  • OPH du Pays-de-Fontainebleau
Jean - Louis Videau
Imprimer Télécharger le PDF

Une taxe foncière surévaluée ?

« Nous gérons près de 2 600 logements dont la majorité est assujettie à la taxe foncière. Avant l’intervention du cabinet CTR, nous consacrions 14 % des revenus générés par les loyers au recouvrement de cette taxe ; soit autant que le budget dédié à la maintenance du parc immobilier. Suite à ce constat et au pressentiment de nombreuses opportunités d’économies, le soutien d’un cabinet spécialisé nous est apparu indispensable.»

Collaborer avec un véritable partenaire

« Nous étions conscients de ne pas disposer en interne des ressources nécessaires pour mener à bien un tel projet. De plus, nous tourner vers un spécialiste était une façon de nous assurer un certain degré de technicité. Notre choix s’est naturellement porté sur CTR, avec qui nous avions déjà collaboré dans le cadre d’une mission sur les charges sociales et qui nous avait donné entière satisfaction.»

Une mission menée sous le signe de la performance

« Une journée a suffi au consultant pour évaluer le potentiel d’économie existant. Suite à sa visite sur site, nous avons pu dresser un diagnostic de notre situation, ce qui a permis au consultant d’identifier un certain nombre de gisements d’optimisation. Après quatre semaines, un rapport détaillant les perspectives d’action ayant de réelles chances d’aboutir nous a été soumis. Nous avons été particulièrement satisfaits par le niveau de compétences du consultant et par sa réactivité. Le plus appréciable fut le soutien qu’il nous a apporté. En effet, nous avons bénéficié d’un véritable accompagnement, sans compter que le consultant a pris en charge les relations avec l’administration fiscale.»

Des résultats significatifs

Si toutes les pistes soulevées n’ont pas abouti, nous avons mené une opération assez spectaculaire dans le cadre de l’exercice d’un droit de préemption. Le montant total récupéré s’élevant à près de 200 500 €, le bilan de la prestation m’apparaît plus que probant. L’intervention du cabinet CTR nous a par conséquent permis de dégager des ressources pour faciliter le portage d’une opération d’acquisition - amélioration de 280 logements.»

Une confiance renouvellée

« J’envisage de recourir à nouveau au service de CTR car je crois que le sujet peut encore être creusé et qu’il existe d’autres opportunités non-exploitées en particulier sur certaines bases d’imposition. »