Mémoriser mon compte

Contactez-nous pour plus d’informations

Santé

Les établissements de santé sont soumis à de profonds bouleversements. Qu’il s’agisse de la tarification à l’activité, de l’EPRD ou de la loi HPST, ils sont appelés à faire évoluer leurs pratiques vers une logique de résultats et de performance.

Contribuer à l’optimisation budgétaire des établissements sanitaires et médico-sociaux

Dans ce contexte, le retour à l’équilibre budgétaire constitue un objectif majeur pour les établissements de santé. Au cœur du processus réformateur, la gestion comptable et financière doit évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux médico-économiques.

CTR a développé des prestations d’optimisation dédiées aux établissements sanitaires et médico-sociaux publics (CHU, CH, CHS, Hôpital local, Ephad…) et privés (cliniques, PSPH, ADAPEI…).

Gestion sociale Absentéisme
Charges sociales Diagnostic absentéisme Risques psychosociaux Prévention de la pénibilité Tarification accidents du travail Recours contre tiers IJSS
Recettes Fiscalité
Actes et consultations externes Taxe d’apprentissage (IFSI) TVA
Environnement Achats
Diagnostics énergie CEE Cartographie des dépenses achats Optimisation des achats
Fiabilisation des comptes Solutions informatiques
Inventaire physique et rapprochement comptable AT-OnLine IJ-OnLine CEE-OnLine
Politique d’investissement contre restrictions budgétairesFermer

Difficile de concilier la relance des investissements immobiliers avec les objectifs de retour à l’équilibre. Ainsi le rapport sur la Sécurité sociale 2009 publié par la Cour des comptes souligne que le Plan Hôpital 2007 « a contribué à la modernisation des hôpitaux, notamment par 123 opérations de reconstruction partielle ou totale […] mais le dépassement important du nombre d’opérations retenues, couplé à un modèle de financement reposant essentiellement sur l’emprunt […] a contribué à dégrader la situation financière des établissements ».